Pourquoi le laiton ?

Ma passion pour le laiton remonte au premier kit que j'ai monté. il s'agissait du kit de la 141 R de la maison CARMINA,  kits disponibles de  1981 à fin 1982.

A la même époque je lisais un article dans LOCO REVUE expliquant les principes de la gravure chimique: "La photogravure du laiton à la portée de l'amateur" Loco revue .°435,436,437.

Ma décision était prise j'allais essayer de créer des kits laitons. Mon premier kit fut la potence avec 2 nacelles. Je suis donc aller photographier et mesurer celle de GRETZ ARMAIVILLIERS. Puis j'ai ensuite dessiné les pièces sur une planche à dessin. Partant de ces dessin j'ai réalisé des plans films avec mon agrandisseur. C'était l'époque des moyens traditionnels. J'ai ensuite essayé de graver mes plaques de laiton en suivant les conseils de LOCO REVUE. 6 mois de galères avant d'obtenir les premiers semblants de résultats. La technique est parfaitement expliquée et elle fonctionne, mais les conditions requises pour arriver à un résultat sont tellement draconiennes qu'il faut quand même un sacré facteur chance pour réussir.

Conseils gratuits:

Si vous souhaitez vous lancer dans la gravure chimique pour fabriquer vos propres kits ou tout simplement pour fabriquer des pièces de super détaillage mettez toutes les chances de votre côté.

1- Faites vos dessins à l'ordinateur si cela est possible. La création du premier jet sera aussi longue peut être même plus longue que sur une planche à dessin, par contre les corrections, les transformations seront plus rapides. Je n'ai jamais réussi à faire un sans faute du premier coup. Mais je doit être un mauvais.

2- Ne vous embarrasez pas à faire vos plans films. Un flasheur dans l'imprimerie vous tirera ces films à partir de vos fichiers informatiques.

3- Oubliez les procédés de gravure en cuvette avec ou sans agitateur, j'en passe et des meilleurs, j'ai réussi à abîmer tous les chromes de ma salle de bains uniquement avec les vapeurs de perchlorure. Madame était contente. Il existe des graveurs que feront ce travail mieux que vous, tout du moins mieux que moi, ça c'est sur.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement.

Retour Réalisations Guy VISIOLI