Notice de montage du Wagon Bétailer Type G11

Kit Laiton de ma conception

Guy VISIOLI

Retrouvez une présentation de ce kit dans RMF N° 359 de juillet août 1994

Conseil de soudure:

Utiliser un fer suffisamment puissant , 70 W minimum.

Mettre un filet d'eau à souder au contact des 2 pièces. Déposer très peu de soudure.

Conseil pour le pliage des pièces.

Quand une pièce possède un trait de gravure continu d'un côté et un trait de gravure pointillé de l'autre, le trait continu devra être à l'intérieur du pli. Positionner si possible la pièce dans un étau en utilisant des mors doux.

 

Montage des 2 extrémités du Couvert

a) Poser la pièce 1 à plat , schéma A1, les rainures doivent être apparentes. Les petites encoches T et U qui ne sont que sur une des 2 pièces 1 sont destinées à positionner les mains montoires à la fin du montage.

b) Poser verticalement la pièce 2 dans la rainure de 1 encoches vers le haut comme indiqué sur le schéma B1. Souder en place, sans mettre de soudure à l'endroit des croisillons. La pièce 2 est légèrement arrondi aux extrémités comme dans la réalité.

c) Poser verticalement les pièces 3 dans les rainures de 1 schéma C1. Les encoches du bas des pièces 3 s'encastrent dans les encoches de 2 (montage en croisillon).

d) Retourner l'ensemble ainsi obtenu et placer le sur la pièce 5. Les ergots de positionnement doivent vous faciliter le positionnement ( schéma D1 ). Souder par l'intérieur.

Plier la pièces 4 à angle droit. Pincer le bas de la pièce dans un étau et plier le long de l'axe de gravure. ( c'est la difficulté du kit).

Positionner la pièce 4 verticalement sur 1. les ergots doivent vous aider ainsi que les encoches qui permettent de faire un montage en croisillon. schéma D1

e) Positionner de chaque côté du haut des pièces 3 une pièce 6, schéma E1. Pour vous aider à les positionner une goutte d'eau à souder permet de faciliter la mise en place. tenir les éléments ainsi positionnés avec une pince brucelles et souder en place.

f) Positionner les marchepieds 7 et 8 qui ne figurent que sur un seul côté. Schéma F1. souder par l'intérieur. Vous pouvez à ce niveau positionner et souder la main montoire horizontale située entre les deux montants 3, sur le même côté que les marchepieds.

Assemblage du châssis ET DES EXTREMITES

EXTREMITES:

Prendre les pièces 10 , plier a et b. Plier ensuite C. Les 2 petites pattes aux extrémités de C seront rabattues sur a et b. Ne pas souder les ensembles obtenus, pour le moment.

Positionner une pièce 10 sur un ensemble 1. Les trous de positionnement des tampons doivent vous aider à faire le centrage. ( 10 est légèrement moins large que 1 ).Le bas de 10 doit être au même niveau que le bas de 1.

Souder 10 sur 1 uniquement avec un cordon de soudure sur le bas des 2 pièces pour garantir leur positionnement.

Pratiquer de même pour le deuxième ensemble. 1 et 10

CHASSIS

Plier à angle droit les deux côtés de la pièce 11 en suivant les axes de pliage. ( ne pas toucher aux extrémités.).

Plier à angle droit les deux côtés de la pièce 12 .Ce pliage permet de garantir une meilleure planéité de la pièce 12.

Positionner la pièce 11 sur la pièce 12. Il faut l'emboîter précisément dans les trous de positionnement. souder en place par un léger cordon tout le long de la poutre treillis.

Plier et souder les bouts de la poutre en utilisant les encoches pour bien se positionner.

Souder le morceau de tube verticalement à l'intérieur des trous. il peut être nécessaire de relimer l'un des trous pour garantir la verticalité.

Montage des portes

 

Chaque porte est constituée de 2 parties qui doivent être soudées l'une sur l'autre. Respecter l'ordre de montage du schéma

Positionner les deux parties l'une sur l'autre. Les deux bas doivent être rigoureusement superposés. la partie arrière est légèrement plus haute pour être maintenue dans la coulisse horizontale du haut , par contre les petites pattes sont plus courtes sur la partie arrière pour pouvoir reposer sur la coulisse horizontale du bas.

Serrer les 2 parties l'une sur l'autre avec une pince de coiffure. Souder les deux parties en mettant un voile de soudure sur tout le tour.

Après avoir souder vos portes vous pouvez rabattre les poignées en les pliant à plus de 90 °. Passer un petit coup de lime pour enlever les éventuelles bavures.

 

Préparation des deux côtés

Souder en place les glissières horizontales 14 par quatre points de soudure.

Positionner les portes 2 par 2 et les souder par l'intérieur. Attention de bien respecter leur ordre de montage.

Souder en place la glissière horizontale qui vient reposer sur le haut des portes. La glissière est en partie creuse.

Elle dépasse aux deux extrémités du côté et elle viendra recouvrir l'extrémité des pièces 4.

Les deux côtés terminés, il nous reste à passer à l'assemblage.

ASSEMBLAGE

Positionner les deux extrémités 1 sur le châssis 11&12. Serrer l'ensemble avec les vis et écrous.

C'est le moment de souder vos écrous de façon définitive.( je n'ai pas pu resouder au bon endroit un écrou qui s'était désoudé lors de mon premier montage).

 

Mettre les côtés perpendiculaires au châssis ( c'est pour cela qu'il ne fallait pas souder les pièces 10 )

Positionner les flancs de chaque côté de votre wagon à l'aide des pinces. Le bas des flancs de caisse correspond au bas de votre châssis. De même le bas des extrémités de vos côtés correspond au bas de la petite patte repliée sur les pièces 10.

La demi gravure intérieure des extrémités des côtés permet de positionner les extrémités du wagon.

Quand vous vous êtes assuré du parfait positionnement de vos pièces, vous pouvez souder vos flancs de caisse sur les pièces 10 et sur les extrémités 1.

Il est préférable de conserver le châssis démontable.

 

 

Montage du toit.

Arrondir le toit ( pièce 20 ) à l'aide d'un cylindre de bois. Personnellement je plie légèrement le bord du toit dans un étau pour avoir plus de facilité à le positionner le long des côtés.

Souder le toit en place.

 

 

Finitions

Il reste à mettre en place les mains montoires sur l'extrémité où il y a les marchepieds 8 et 9..

il est nécessaire de faire 2 trous pour passer votre fil de maillechort.

Vous pouvez aussi souder les deux marchepieds 9.

Sur le bas du chassis, terminer de percer si nécessaire les trous pour passer une tige de 3/10 destinée aux volants de freins. Souder les volants en place.

 

 

Peinture

Passer le tout à l'acide chlorhydrique aller retour. Bien rincer. Dégraisser le tout avec un produit à vaisselle.

Passer une couche d'apprêt et mettre en peinture.

Il est plus facile de coller les volets au dernier moment.